Aller au contenu principal
Fermer

BP va réexaminer ses actifs et ses coûts, le 2e trimestre meilleur que prévu
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 10:32

Une station-service BP

Une station-service BP

BP va réexaminer son portefeuille d'actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d'une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre supérieur aux attentes.

Sous pression pour améliorer la rentabilité, notamment de la part de l'investisseur activiste Elliott, le directeur général Murray Auchincloss a annoncé plus tôt cette année un projet visant à céder 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2027 et réduire les dépenses, la dette et les coûts.

Mardi, il a indiqué que d'autres mesures pourraient suivre, sans fournir de détails.

"Nous procéderons à un examen approfondi de notre portefeuille d'activités afin de nous assurer que nous maximisons la valeur pour les actionnaires à l'avenir, en allouant efficacement le capital. Nous lançons également un nouvel examen des coûts", a déclaré Murray Auchincloss.

"BP peut faire mieux pour ses investisseurs, et il le fera."

Murray Auchincloss a déclaré que la décision avait été prise en tandem avec Albert Manifold, qui remplacera Helge Lund à la présidence du conseil d'administration le mois prochain.

BP s'est déjà fixé l'objectif de réduire ses coûts de quatre milliards à cinq milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2023 d'ici la fin de 2027, ayant déjà réalisé 1,7 milliard de dollars à cet effet.

La société a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 14% sur un an, mais au-delà de la prévision de 1,8 milliard de dollars des analystes, selon un consensus fourni par le groupe.

Les résultats trimestriels ont bénéficié d'une hausse de 33% des bénéfices dans l'activité clients et produits de BP, grâce aux bons résultats du négoce, à l'augmentation des volumes et à une hausse de 20% des bénéfices de la division de lubrifiants Castrol, que le groupe prévoit de vendre.

Le dividende trimestriel de BP passera de 8 cents à 8,32 cents par rapport au premier trimestre, et le groupe entend maintenir le rythme de ses rachats d'actions, avec un programme de 750 millions de dollars d'ici les résultats du troisième trimestre.

A la Bourse de Londres, l'action BP gagnait 2,2% vers 08h25 GMT.

(Rédigé par Shadia Nasralla, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%
119,330 USD NYSE -0,05%
4,41 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%
2 699,250 GBX LSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...